Prénom  phanny et michel  Nom
 But du voyage  WH Visa  Durée du séjour  toujours?!!!
 Date de départ  19/05/2007   Note: 4,3/5 - 34 vote(s).
 Description : Emmenez moi au bout de la Terre, Emmenez moi aux Pays des Merveilles, car il me semble que la misère serait moins pénible au soleil.....

[ Le trajet de phanny et michel ]

Localisation : Thaïlande
 Date du message : 07/02/2008
 Chiang Mai et le Nord de la Thailande

He oui, comme prevu nous voici dans le Nord de la Thailande. Je voudrais deja nous excuser car vous n'aurez aucune photos de la premiere partie de voyage dans le Nord car il y a probleme de compatibilite entre notre lecteur mp3 et les PC Thai. Cette partie du voyage est pour nous une premiere sous deux aspects : on n'est jamais alle en Thailande bien sur, mais surtout on n'a jamais utilise d'agence de voyage pour organiser aucun de nos voyages.

On a commence notre decouverte du Nord part un trekk dans l'ouest de Chiang Mai. La premiere partie etait en fait une balade a dos d'elephant, tres "touriste touriste" a mon gout et pas grand chose a voir au alentours, mais c'etait quand meme fun de monter pour la premiere fois sur un elephant (prevoir les comprimes pour le mal des transports pour les sensibles). Apres cela on a enchaine de petites marches dans la foret et la campagne fort sympathiques et depaysantes avec les risieres, cascade et autres petits villages locaux dans la montagne. Le dernier jour, nous avons fait une ballade en radeau de bambou, qui fu bien rafraissante, apres la matinee de marche. Grande nouveaute pour, nous avans experimente le rafting, oui oui avec des vrai pagaies et un vrai bateau gonflable. He bien, on peut dire que l'ont a vraiment aime. C'etait vraiment genial de se sentir emporte part le courant dans les rapides de la riviere de Mae chang. On est bien sur sorti de la completement trempe, mais aussi completement satisfait. C'est vraiment a faire!!!

Nous sommes ensuite monte jusqu'au triangle d'or, la region etait tres celebre pour son traffic d'opium entre les trois pays frontaliers Thailande, Laos et Birmanie. Aujourd'hui le repaire de trafficants et autres drogues en tous genres a laisse la place a des bus et bateaux de touristes. A vrai dire, il n'y a pas grand chose a voir si se n'est un boudha geant au bord du Mekhong, mais sinon rien d'incontournable. Ce petit trip d'une journee nous a enmene ensuite dans un village de minorites montagnardes : les long necks (grands cous, je ne me rapelle plus de leurs nom en Thai), les Lanas et les Karens. L'ambiance est un peu bizarre car ca fait un peu tourisme zoo, on marche dans un pseudo village ou l'on voit des villageoises habilles en costume traditionnel et qui tissent des echarpes. D'un autre cote ca permet d'aider les minorites et d'eviter un petit peu qu'elles aillent raser les forets magnifiques de leur montagne pour se faire un peu d'argent.

Ensuite, nous avons profite des quelques jours qui nous restaient pour visiter les alentours de Chiang Mai, ainsi qu'une ferme d'orchidee , le temple Doi Suthep et le fameux night bazar. Pour faire tout ca, on a loue un scooter pour la premiere fois, quelques petites frayeurs de temps en temps, mais rien de bien grave, les thais conduisent tres correctement en general.

Apres une semaine dans le nord, il fallait commencer a redescendre vers Bangkok et plus precisement vers Sukhothai. Six heures de bus plus tard nous voici dans la premiere capitale de la Thailande. La ville est en fait coupee en deux : une ville nouvelle et l'ancienne, ou se trouvent une vingtaines de temples anciens. La visite des ruines des temples (ils ont ete detruit part les Birmans) est vraiment geniale la nuit car les monument sont eclaires. L'agence nous avait reserve 2 jours dans la ville, malheureusement une journee est largement suffisante pour tout visiter (un des inconveniants de tout reserver avec une agence).

La suite de notre experience "tout reserve avec l'agence", nous ramenait a Bangkok pour un trekk de 3 jours avec au programme les magnifiques chutes d'eau d'Erawan et le temple des tigres. Mais voila, lorsque nous etions a l'agence pour tout booker, nous n'avions pas bien verifie le detail de la prestation. En fait sur 3 jours on ne devait marcher que 45 min pour aller aux chutes d'eau et rester 2h dans le temple des tigres, mais entre temps aller dans un musee bidon, voir un cimetiere dans le quel il n'y a rien a voir, faire le pont de la riviere Kwai (rien de fameux) et refaire une ballade en elephant et en radeau en bambou alors qu'on n'avait jamais demande tout cela. Apres 2 coup de telephone a l'agence et une negociation serree, l'agence nous a changee tout ca, en un trip d'une journee pour faire "soi disant" : juste les chutes et le temple. En fait, on s'est retrouve avec le meme programme en une journee et la ballade en elephant et en radeau en moins. Et surtout on n'est jamais alle aux chutes d'Erawan, mais a d'autres chutes bien moins impressionnantes.

De retour a Bangkok et bien decide a ne plus jamais faire appel a une agence, nous sommes quand meme retourne a la dite agence pour nous plaindre (en bons francais) et nous avons obtenus une journee gratuite au marche flottant et au Rose garden (on ne s'est pas se que s'est, on verra) qui marquera la fin de experience agence et notre depart pour le Laos (dans 2 jours).

Pour faire un bilan de cette agence recommandee par le gouvernement (TAT) : On pensait avoir un bon prix, apres avoir demande les prix tout le long du trajet on a paye au total 400 euros de trop (enorme pour notre budget). On a eu 2 fois des problemes de mini-bus qui n'est jamais passe nous reprendre. On a eu des etapes forcees et non prevues. Je ne sais pas pour vous, mais moi c'est la derniere fois de ma vie que je prend une agence en Thailande et peu etre pour la plupart des autres pays. Autre chose on s'est fait arnaquer sans le savoir. Le premier jour, on avait demande a un tuktuk de nous enmener a l'agence du gouvernement pour le tourisme, mais en fait il nous avait amene dans une agence privee recommandee par le gouvernent (chose dont t'on s'est rendu compte en essayant de retourner a l'agence). Il sont vraiment trop gentils ces Thais. En fait ils vous arnaquent avec le sourire et la politesse, vraiment trop fort.

Comme je vous disait precedement, on part pour faire la boucle Laos, Vietnam et Cambodge, en esperant qu'on se fera moins arnaquer (on va etre plus vigilant), meme si le Vietnam s'annonce tres difficile... A verifier....

Sur ce, on vous embrasse tous depuis Bangkok et la Thailande, le pays du sourire ou plutot le pays ou on t'arnaque avec le sourire. Portez vous bien et faites attention car Sarkozy applique la meme devise que les Thais.

Ps: on n'est vraiment desole si on donne un peu moins de nouvelles avec le blog ou part telephone mais c'est parfois un peu difficile en dehors des grandes villes

Chiang Mai
Chiang Rai
Sukhothai
Kanchanaburi
Nong Khai

Par Papalain

le 07/02/2008 à 21:43:39

Bonsoir.
Vous êtes excusés pour les nouvelles tardives, mais je ne suis pas rassuré de voir Phany qui dompte des tigres. Michel plus prudent préfère les tigrons. j'ai bien bien aimé le casque rouge et le pantalon vert. très tendance. si non je vous souhaite comme d'habitude, bon voyage. Profitez bien de ce périple même s'il y a un peu d'arnaque. En France il y a l'arnaque EURO et l'arnaque SARKO. le porte-monaie ne s'y fait pas. a part ça, la campagne municipale bat son plein et les français sont toujours bon raleur.
je vous embrasse et attend les prochaines nouvelles.

Par elsa

le 13/02/2008 à 11:27:58

Coucou les zamoureux,

J'avais presque oublié ce charmant détail sur les Thaïs : ce sont des menteurs ! Mais comme tu dis " avec le sourire"
A part ce détail j'espère tout de même que vous avez apprécié ...